vendredi 21 janvier 2011

À signaler : publication d’un de nos membres

Opinions publiques et politique européenne de sécurité et de défense commune : acteurs, positions, évolutions
sous la direction de André Dumoulin & Philippe Manigart


Dans le long processus d’affirmation de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) au sein de l’Union, l’opinion publique est devenue une variable stratégique non négligeable. Sans le soutien du public, il est en effet vraisemblable que des progrès substantiels seront difficiles à réaliser. Aussi, dans le Rapport sur la mise en oeuvre de la Stratégie européenne de sécurité, adopté par les États membres en décembre 2008, il est précisé qu’«il est essentiel de conserver le soutien du public en faveur de notre engagement au niveau mondial. Dans les démocraties modernes, où les médias et l’opinion publique jouent un rôle essentiel dans la définition des politiques, l’appui des citoyens est fondamental pour que nous puissions maintenir nos engagements à l’étranger. Nous déployons des policiers, des experts judiciaires et des soldats dans des zones instables dans le monde entier. Il incombe aux gouvernements, aux parlements et aux institutions de l’UE de faire savoir que nous contribuons ainsi à notre propre sécurité».
Dans le même registre d’une recherche de légitimité, il est question de renforcer l’Europe des citoyens à travers diverses démarches de sensibilisation et d’ouverture aux institutions européennes, nonobstant le poids des élites, les risques de mauvaise compréhension et le fait que le domaine de la sécurité-défense de l’UE reste sous contrôle des champs bureaucratiques, des Etats et des relais publics nationaux.
Si un grand nombre d’auteurs ont analysé les implications stratégiques de cette PESD, relativement peu d’attention a jusqu’ici été portée à l’analyse de cette opinion publique et encore moins à la manière dont les acteurs politiques peuvent essayer de l’informer, voire de l’influencer pour favoriser l’éclosion de cette identité collective européenne de sécurité et de défense.
C’est le double objectif de cet ouvrage collectif, rédigé par des politologues et sociologues de différentes nationalités. Il présente des analyses sur le contexte et les acteurs de la PESD, aborde le contenu de sondages et de certains médias par le biais de plusieurs études de cas et mesures d’enquêtes et enfin pose quelques pistes en matière de pédagogie de cette politique sectorielle au service de la politique étrangère de l’Union européenne.
L’ouvrage est, pour l’essentiel, associé à un projet de recherche scientifique financé par la Défense belge mené par le Département des Sciences du Comportement de l’École Royale Militaire (Bruxelles).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire