dimanche 10 septembre 2017

Table ronde sur le renseignement dans la lutte contre le terrorisme - 25 Septembre 2017


Madame, Monsieur,

Je souhaitais vous faire part de notre prochaine table ronde sur le renseignement dans la lutte contre le terrorisme le 25 Septembre 2017 à l'Ecole Militaire.

Il n'est pas besoin que je vous souligne l'intérêt et l'actualité de ce sujet : le terrorisme ne cesse de roder sur nos nations, sur la France en particulier.


Le dernier attentat de Barcelone nous persuade si nous en doutions encore que les djihadistes n'ont pas désarmé et que la guerre contre ces criminels s'annonce longue et difficile.

Il faut donc tout faire pour prévenir de nouveaux attentats, amoindrir, si l'on ne peut totalement la supprimer, cette menace qui pèse durement désormais sur la sécurité de nos concitoyens.

Le renseignement est et doit être une arme déterminante dans ce combat.
Le nouveau Président de la République vient de créer, nous le savons, une « task force » pour mieux coordonner les ressources et les services de renseignement français.

Cette table ronde, avec les meilleurs spécialistes de ces questions, entend précisément faire le point sur l'état actuel de notre système de renseignement face au terrorisme, sur les améliorations annoncées et sur les progrès qui restent à faire.

Merci de nous assurer de votre présence.

Bien sincèrement et respectueusement.

Pierre PASCALLON.

Président du Club Participation et Progrès.


Inscription obligatoire pour suivre cette table ronde, au plus tard le mercredi 20 Septembre 2017 au soir à : jeanlouisblairvacq.cpp@gmail.com

PROGRAMME 

I – Le terrorisme d'aujourd'hui . 
« comprendre l'idéologie et la rhétorique djihadistes par François-Bernard HUYGHE Directeur de recherche à l'IRIS. 
« l'organisation et les méthodes de contre-espionnage des organisations djihadistes » par Jean-Charles BRISARD Président du centre d'analyse du terrorisme (CAT).

II – Le renseignement dans la lutte contre le terrorisme d'aujourd'hui . 
« renseignement et contre-terrorisme, méthodes d'analyse et instruments d'action » par François GERE : Directeur de recherches à Paris III Président de l'institut français d'analyse stratégique .
« que veut dire piloter les services d'un point de vue national ? » par Philippe HAYEZ Enseignant et coordonnateur des Etudes sur le renseignement à Science-Po Paris . 
« l'apport des services spécialisés du renseignement dans la lutte contre le terrorisme : l'exemple de la DRM » par le Général Christophe GOMART Directeur du renseignement militaire (2013 – 2017) .
« la transformation récente du renseignement français face au du phénomène terroriste » par le Colonel Olivier PASSOT Directeur de domaine : pensée stratégique à l'IRSEM 

III – Demain, un renseignement plus efficace face au terrorisme d'aujourd'hui . 
« la technologie, fantasme ou nécessité dans la lutte anti-terroriste » par Alexandre PAPAEMMANUEL Directeur commercial renseignement et sécurité intérieure SOPRESTERIA . 
« la nécessité d'inclure l'économie dans les stratégies de renseignement et de défense » par Alain JUILLET Président de l'Académie d'intelligence économique Directeur du renseignement à la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) – 2002 – 2003 . 
« la nécessaire réforme du renseignement intérieur » par Eric DENECE Directeur du centre français sur le renseignement (CF2R) .
« la mise en place d'une police de proximité peut-elle être un atout pour le renseignement dans la lutte contre le terrorisme ? » par Jacques MYARD Maire de Maisons-Lafitte, Membre honoraire du Parlement, Membre de la commission d'enquête sur les filières et les individus djihadistes (Juin 2015), Membre de la Mission d'information sur les moyens de Daech (Juillet 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire