Présentation

Le Club participation et progrès, association loi 1901, entend contribuer au renforcement de la réflexion académique, universitaire et stratégique, en vue de favoriser l'émergence d'idées novatrices et pragmatiques sur les questions de défense et de sécurité.

Il mène son action autour de trois principaux types d’activités liées :

• l’organisation de colloques et de débats sur des thèmes d’actualité permettant aux principaux acteurs, experts et spécialistes de confronter leurs points de vue et de proposer des solutions aux problèmes contemporains.
Ainsi, au cœur de la crise économique, ont été organisés dans le passé des colloques sur des sujets tels que « Pour sortir la France de la crise », ou encore « L’avenir de la protection sociale en France ». Les années 1995-1996 furent celles de la Réforme de nos Armées et le Club s’est intéressé aux « Interventions extérieures de l’Armée Française » et à « L’avenir des Réserves ».

• la publication d’ouvrages de portée générale, dans le but de diffuser auprès d’un large public, les analyses et les réflexions menées dans le cadre des activités du club, en particulier à travers les actes des colloques régulièrement organisés.

• l’animation de conférences sur des sujets dans le prolongement des colloques et des ouvrages.

Historique :

Créé en 1985, à l’initiative de Pierre PASCALLON, Professeur Agrégé de Faculté, alors Conseiller Municipal d’ISSOIRE (élu Maire de 1989 à 2008) et Député du Puy-de-Dôme, parrainé depuis 1999 par Michel JOBERT, ancien Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Xavier de VILLEPIN, ancien Président de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées du Sénat et l’Amiral Pierre LACOSTE, ancien Directeur Général de la D.G.S.E., Présidents d’Honneur, le club “Participation et Progrès” entend être un lieu de réflexion et de propositions. Se situant résolument dans une optique personnaliste, celle d’Emmanuel MOUNIER, pour qui « la voie de l’Homme est cet optimisme tragique où il trouve sa juste mesure dans un climat de grandeur et de lutte », le club «Participation et Progrès » - qui rassemble des responsables de la vie économique, politique et associative - souhaite favoriser l’émergence d’idées novatrices et pragmatiques capables d’avoir une influence sur les décideurs de la France.