dimanche 23 janvier 2011

À signaler : publication de nos membres

Les Guerres Low Cost
Publié par le collectif de l’Alliance Géostratégique,
dont O. Kempf (vice-président du club) et S. Dossé (secrétaire général)


« Les États doivent protéger leurs richesses, mais, en situation de paix, les gouvernants doivent tenir compte du nécessaire équilibre entre une dépense qui peut s’avérer paupérisante et le maintien, à terme, de la sécurité nationale. Il y a donc un choix à faire entre la sécurité d’aujourd’hui et celle de demain. »
Jacques FONTANEL

L'argent reste le nerf de la guerre. Les Etats et les acteurs irréguliers cherchent à optimiser leurs moyens, en définissant ce qui relève de l'essentiel et ce qui relève du superflu. Une approche « Low Cost » de la défense semble ainsi émerger actuellement dans de nombreux pays.
Dans ces premiers cahiers, les membres de l'Alliance géostratégique ont réfléchi sur le sujet, selon une approche pluridisciplinaire. Les différents textes n'ont pas pour but de construire un concept ou une théorie définitive. Ils cherchent, tout en restant accessibles au public non spécialisé, à favoriser le débat sur les questions de défense par des analyses de la situation et quelques propositions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire