Le sous-lieutenant Marçais (chargée d'étude au CESA), à la suite du colloque Espace et défense, qui a réuni environ 300 personnes le 15 novembre dernier à l'Assemblée nationale, nous propose quelques reflexions sur la stratégie de milieu dans l'espace.
Après l’espace « support » de la guerre froide puis l’espace « soutien aux opérations » à partir de la première guerre du Golfe, une nouvelle approche du milieu spatial apparaît dans les années quatre-vingt-dix avec la formulation, aux Etats-Unis, du concept de Space Control. Comprenant trois volets (surveillance du milieu spatial, développement de moyens défensifs et développement de moyens offensifs contre les capacités d’adversaires éventuels) , il poursuit l’objectif de conforter la position de supériorité occupée par les Etats-Unis en matière spatiale.
C’est dans ce contexte de Space dominance que s'inscrit l'ouvrage d'Everett Dolman. Docteur en sciences politiques, il est considéré comme l’un des plus éminents penseurs sur les questions relatives à l’espace et a été identifié comme le premier théoricien spatial. [...]
Lire le document.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire