dimanche 9 octobre 2011

Le cahier du club : "La privatisation de la guerre"


Le 9 mai dernier, une conférence a été organisée par le Club Participation et Progrès et l'IHEDN Strasbourg. Le sujet était "La privatisation de la guerre". 

Nous avons le plaisir de vous présenter les textes des auteurs, regroupés dans un cahier numérique contenant également une réflexion sur le climat de guerre froide entre la Chine et les Etats-Unis.


Sommaire 

Conférence du 9 mai 2011
  • Les raisons de l'accélération de la privatisation de la guerre aujourd'hui. Pierre Pascallon, Président du Club participation et progrès. 
  • La disparition du service national en France est-elle le premier pas de la privatisation, à terme, des armées ? Jean Thyrard, Itavita Défense et Vice-président du Club participation et progrès.
  • Le syndrome Watan : comment l’externalisation de la logistique américaine en Afghanistan finance l’insurrection. Doctorant en science politique, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, spécialiste des sociétés militaires privées, Georges-Henri Bricet des Vallons est chercheur-associé à l’Institut Choiseul et conseiller éditorial de la revue Sécurité Globale. 
Tribune

Guerre froide entre Etats-Unis et Chine ? La cyberstratégie américaine ou « la menace fantôme ». Stéphane Dossé, Secrétaire général du Club participation et progrès, co-auteur de "Stratégies dans le cyberespace", et Guillaume Tissier, Directeur du pôle risques opérationnels de la Compagnie européenne d’intelligence stratégique (CEIS). 


Bibliographie par Pierre Pascallon et Stéphane Dossé. 


Les auteurs s'expriment à titre strictement personnel

En vous souhaitant une bonne lecture !


Crédits photo : US Gov

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire